Félix Chénier a complété en 2012 son doctorat en génie des technologies de la santé à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal. Il y a développé un appareil permettant d’entraîner la technique de propulsion d’utilisateurs de fauteuil roulant manuel à l’aide de biofeedback par retour de force.

De 2012 à 2014, il a été responsable d’un projet de recherche d’envergure sur l’arthrose du genou au Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie, ÉTS, au Centre de recherche du CHUM.

De 2014 à 2015, il a complété un stage post-doctoral en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal, où il s’est intéressé à la validité écologique de la propulsion d’un fauteuil roulant en laboratoire.

Depuis 2015, il est professeur de biomécanique au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Il dirige le Laboratoire de biomécanique du sport adapté à l’UQAM (https://felixchenier.uqam.ca).

Ses intérêts de recherche portent sur le développement de nouvelles technologies et sur l’étude biomécanique de la propulsion en fauteuil roulant manuel dans le but de favoriser un mode de vie actif tout en prévenant le développement de troubles musculosquelettiques chez les utilisateurs de fauteuil roulant.