Hélène Duval, PhD en psychopédagogie, est professeure titulaire en études des pratiques pédagogiques en danse à l’UQAM depuis 2005. Après avoir été interprète sur scène et avoir enseigné la danse au secondaire, elle forme des artistes-enseignants de danse aux 1er et 2e cycle d’études. Elle croise les concepts d’identité professionnelle et de réflexivité, tant dans des dispositifs de recherche que dans les formations initiale ou continue d’enseignants du domaine des arts. Chercheuse associée au CRIFPE, ses recherches financées portent entre autres sur le développement professionnel en art, sur la création chorégraphique dans des contextes tant artistiques que pédagogiques, sur les interventions en danse en milieu de soins ainsi que sur l’éducation artistique inclusive., PhD en psychopédagogie, est professeure titulaire en études des pratiques pédagogiques en danse à l’UQAM depuis 2005. Après avoir été interprète sur scène et avoir enseigné la danse au secondaire, elle forme des artistes-enseignants de danse aux 1er et 2e cycle d’études. Elle croise les concepts d’identité professionnelle et de réflexivité, tant dans des dispositifs de recherche que dans les formations initiale ou continue d’enseignants du domaine des arts. Chercheuse associée au CRIFPE, ses recherches financées portent entre autres sur le développement professionnel en art, sur la création chorégraphique dans des contextes tant artistiques que pédagogiques, sur les interventions en danse en milieu de soins ainsi que sur l’éducation artistique inclusive.