Enseignante de la méthode Pilates et de la danse créative contemporaine pour tous les âges, Maureen Shea est originaire d’Ottawa où elle a complété sa formation professionnelle en danse contemporaine avec Sylvie Desrosiers (The School of Dance) en 2001.

En 2002, elle a instigué The Grasshoppa Dance Exchange, un regroupement d’interprètes professionnelles et communautaires qui ont présenté des chorégraphies et des improvisations en situ.  À l’époque, elle a présenté ses œuvres surtout dans les rues à Ottawa, mais aussi en Italie (Fest-Fest, Bologne), à Montréal (présenté par le MAI), et au Festival Danse (2006) à Ottawa. Son solo, Ship of Dreams, est la dernière oeuvre à date qu’elle a créée et présentée pour un public (festivals Fringe à Charlottetown et Edmonton, en 2017).

Maureen est rentrée au programme de maîtrise à l’UQAM en 2018.   Elle est assistante de recherche pour le premier volet du projet de l’OAM: L’Analyse du mouvement au service de l’étude de la corporéité en arts vivants, sous la direction de Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault.  Son mémoire de maîtrise est au sujet de l’OAM comme cadre d’évaluation pour l’enseignante de la méthode Pilates.