SensReprésentationPerceptionSentirBouger avecSe laisser attirerPrioriserInférerÉvaluerÉnoncer un savoirDécrireQuestionner / validerIdentifierConstruire du sens

Dans le but de mieux représenter la dynamique entre les différentes activités de l’OAM, nous avons opté pour une spirale entourant l’espace de la perception à partir duquel se déploie l’espace de la représentation pour aller progressivement vers l’espace du sens.

Pour rompre avec le caractère évident et implicite de l’activité d’observation, nous avons senti le besoin de prendre de la distance par rapport au vocabulaire spécialisé de l’analyse du mouvement et d’étudier les processus qu’elle met en œuvre sous une perspective extérieure à son champ. La perspective de l’Analyse d’activité[1] [2] nous a permis d’adopter ce point de vue extérieur tout en révélant des modes opérationnels communs aux deux approches.


[1] L’Analyse d’activité est une proposition épistémologique de recherche développée dans les pays francophones qui privilégie une approche transversale, holiste et située, particulièrement utilisée dans les domaines de la formation des adultes, de l’ergonomie et de l’analyse du travail en général.

BARBIER, Jean-Marie, Vocabulaire d’analyse d’activité, coll.  « Formation et pratiques professionnelles », Paris : PUF, 2017.

[2] BARBIER, Jean-Marie et DURAND, Marc, « L’activité: un objet intégrateur pour les sciences sociales? », Recherche et formation, 42, pp. 99-117, 2003.