Une artiste de cirque en mouvement.
Interprète : Julia Cameron  © Bernard Letendre

« Nous nous enracinons dans le tout. »[1]

– Laban

Le centre du schéma conceptuel de l’OAM est le cœur de l’OAM, puisqu’il représente le foyer de construction du sens. Il rassemble les éléments essentiels présentés dans les trois sphères, afin de faire émerger la nature singulière et personnelle de l’observation-analyse d’un sujet en mouvement. Ce centre révèle ainsi un espace d’action à la fois unique et multidimensionnel, intégrant les fonctions phorique, haptique et expressive du geste.

De plus, le lien dressé entre fonction et expression en OAM mobilise une notion chère à Irmgard Bartenieff.[2] En effet, les dimensions du geste dites fonctionnelle – produit par des patrons moteurs- et expressive – exprimant un message –, se révèlent en ce centre en un tout unique et intégré.


[1] Laban, R. (2003). Espace dynamique. Translated by Élisabeth Schwartz-Rémy. Bruxelles: Nouvelles de danse. p.60

[2] Hackney, Peggy. (1998). Making Connections: Total Body Integration Through Bartenieff Fundamentals : Total Body Integration Through Bartenieff Fundamentals, edited by Konrad Weeks Mary, Taylor & Francis Group, 2000.